Cela faisait longtemps que les Reporters n’étaient pas allés au Stade des Marais voir le FC Chambly, nous y sommes donc retourné ! Et c’est une belle série d’invincibilité entamée début Novembre qui prend malheureusement fin avec cette défaite face à l’US Concarneau 2 buts à 0, analyse de la rencontre ici !
1ère période : Un équilibre qui a basculé en la défaveur de Chambly !
Sous un froid terrible (3°C), les supporters ont tout de même poussé leur équipe durant tout le match et ça aurait pu profiter à Chambly ! Dès la 6ème minute, Thomas Henry se procure une occasion qui passe au-dessus et la domination offensive Camblysienne ne fait aucun doute. Même si Julio Donisa de l’USC aura mis la pagaille dans leur défense en éliminant les défenseurs et en tentant une frappe, repoussée par Simon Pontdemé le portier du FCCO.
La tendance s’inverse quelques minutes plus tard, les Bretons reprennent en main le match et la double punition ne tarde pas à tomber pour Chambly : sortie sur blessure de Thibaut Jaques et but inscrit par le Concarnois Saïd Idazza à la 34ème minute sur un débordement par la gauche qui trompe Pontdemé ! Les Bretons sont plus agressifs pour empêcher l’égalisation, la rentrée des vestiaires se fera donc à l’avantage de Concarneau, 1 but à 0 !
2ème période : Ils ont tout tenté, mais le clou a été enfoncé !
D’entrée de jeu, le jeune Keelan le Bon de 20 ans fait son entrée à la place de Romain Padovani, on est décidés à égaliser du côté camblysien ! Et ce fut le cas, le FCCO a été très offensif avec de multiples occasions (50ème notamment) et même de nouveau un coup-franc bien placé qui ne rentrera pas pour Soubervie à la 69ème ! Le fait de cette mi-temps s’est produit 4 minutes plus tard, les Bretons sont désorganisés en défense et Chambly tente le tout pour le tout avec le ballon stoppé à quelques centimètres de la ligne !
Mais finalement, malgré toutes les offensives du FCCO, c’est Concarneau qui enfonce le clou sur penalty à la 89ème minute grâce à Kalen Damessi, le score est lourd pour les camblysien à la maison, 2 à 0 ! « Sur les 30 derniers mètres on a pas su les déstabiliser plus que ça et on a manqué de créativité, […] même si on a essayé avec quelques centres sur les côtés de les déséquilibrer, ça n’a pas abouti. », analyse très claire du défenseur de Chambly Laurent Héloïse, qui reste tout de même confiant pour le match de mardi : « On est quand même sur une bonne dynamique mais ce qui est dommage, c’est de perdre à domicile[…] on a de quoi repartir mardi donc on verra ce qu’il en est, ça arrive vite donc on a pas le temps de tergiverser sur cette défaite. »
On félicitera donc Concarneau qui prend de précieux points dans la course au maintien, et on retrouve donc Chambly mardi pour les 1/16 de finales de Coupe de France contre Châteauroux ! On remerciera Jean-Michel Rouet et tout le club ainsi que le photographe pour ses magnifiques clichés, allez voir son travail, quant à nous on se dit à très bientôt !
Crédits photos : Eric Crémois Photographie et FC Chambly Oise
Les Reporters Incrédules – 20 Janvier