Le circuit masculin doit faire son retour dans quelques jours aux États-Unis pour le tournoi de Cincinnati qui se déroulera exceptionnellement sur les courts de Flushing Meadow à New York. Le circuit féminin, lui, a déjà repris avec le WTA de Palerme en Italie. Néanmoins, les conditions d’accueil notamment au sujet de la distanciation sociale interrogent et inquiètent. Aucun tournoi ne sera disputé sur le sol asiatique, un continent encore trop menacé par le virus de la peur. Sport de haut niveau et Covid-19 sont-ils compatibles ? Focus sur une reprise du tennis bouleversée.
Les yeux braqués sur l’Italie

Comme un symbole, l’un des pays les plus touchés par le coronavirus en Europe, l’Italie, organise le premier tournoi officiel après plusieurs mois d’interruption. Sous le soleil harassant de Palerme et entourées des montagnes, les joueuses reprennent leurs petites routines d’avant et essayent de faire abstraction de la situation. À peine arrivées, les actrices doivent se soumettre au traditionnel test nasal pour déceler d’éventuelles traces du coronavirus. Elles y vont sans broncher et commencent à avoir l’habitude, un passage obligé et qui deviendra dans les mois à venir presque instinctif. Malgré les conditions drastiques, la Française Chloé Paquet est très heureuse de son retour sur le circuit : « C’est sûr que ça n’a rien à voir avec avant. Avant on pouvait sortir (de l’hôtel), se retrouver au resto après les matches… Là ça fait un peu moins rêver » déclarait-elle au Soir.
Au terme d’un tournoi qui s’est plutôt bien déroulé (un seul cas de coronavirus a été recensé), c’est la jeune frenchie Fiona Ferro qui s’est imposée contre l’Estonienne Anett Kontaveit en deux sets (6-2/7-5). À la fin du match, une image nous a interpellée puisqu’elle a reçu son trophée avec des gants. Une situation spéciale et anxiogène mais à laquelle on devra s’habituer. Cependant, elle n’aura pas la chance de confirmer puisqu’elle a déclaré forfait pour le tournoi de Prague pour cause d’une douleur aux côtes.
Mutua Madrid Open : peur sur la ville

Coup de tonnerre du côté du Mutua Madrid Open puisque le tournoi a tout bonnement été annulé. Les cas de coronavirus continuent d’augmenter de jour en jour dans la ville de Madrid et les organisateurs n’ont voulu prendre aucun risque. En effet, une lettre du gouvernement espagnol a été envoyée à destination de Feliciano Lopez, le directeur du tournoi, dans laquelle était indiqué qu’il fallait annuler l’événement. Une décision qui fait planer le doute sur la reprise du tennis à quelques semaines du début de l’US Open et de Roland Garros, entre autres. Une décision qui est arrivée subitement sans prévenir, les démons du virus de la peur sont réapparus. Le come-back du tennis prend forme petit-à-petit, comme avant. Enfin presque, puisque tous les tournois du circuit se disputent dans des stades vides et dans une atmosphère particulière, on pourrait presque dire morose…
US Open : Flushing Meadow déserté

Prévu du 31 août au 13 septembre, le majeur américain aura bien lieu, sauf reversement de situation mais un problème perturbe son organisation. Les joueurs, inquiets de la situation aux États-Unis, déclarent forfait les uns après les autres. Après l’annonce il y a quelques semaines du forfait de Roger Federer pour le reste de la saison et donc pour l’US Open, c’est au tour de Rafael Nadal de déclarer forfait. En effet, étant donné la montée constante et inquiétante des cas de coronavirus aux États-Unis, le Majorquin n’a voulu prendre aucun risque malgré les conditions strictes dévoilées pour le tournoi. À la suite d’un communiqué sur Twitter, il a déclaré : « Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas participer à l’US Open cette année. La situation sanitaire est encore très compliquée dans le monde entier avec des cas de Covid-19 et des nouveaux foyers épidémiques qui semblent hors de contrôle. C’est une décision que je n’aurais jamais voulu prendre mais pour cette fois, je suis mon cœur qui me dit que, pour l’instant, je préfère ne pas voyager. »
Une décision qui n’a étonné personne puisque depuis des semaines, on a pu apercevoir de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrant le maître espagnol répéter ses coups sur la terre majorquaine de son académie. Si tout va bien, Nadal pourra éventuellement participer au tournoi de Rome qui se disputera juste après l’US du 14 au 21 septembre. Concernant le numéro 1 mondial Novak Djokovic, il est arrivé à New York où il a terminé sa préparation estivale dans le Sud de l’Espagne à Marbella. Il sera l’un des favoris de Cincinnati et de l’US Open même si Dominic Thiem peut être une menace pour le Serbe.
Lauréat de 3 grands chelems, Stanislas Wawrinka a décidé de ne pas se rendre aux États-Unis, il a expliqué pourquoi : « Je ne voulais pas me rendre aux États-Unis dans ces conditions. Il y a la situation sanitaire qui est particulière à New York. Et l’enchaînement des tournois qui suit l’US Open sera rude. Si le tournoi de Washington avait été maintenu, on aurait eu droit à une véritable tournée. Cela aurait pu jouer sur mon choix. Et enfin, il y a toutes les incertitudes liées à la problématique de la quarantaine. Il y a encore des questions et des doutes quant à la tenue de l’US Open. »
Chez les femmes, c’est la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty qui a décidé de déclarer forfait. La tenante du titre de l’année dernière Bianca Andreescu ne participera pas non plus au tournoi de la « Big Apple », elle l’a annoncé elle aussi sur son compte Twitter : « Après de nombreuses discussions avec mes proches, j’ai pris la difficile décision de ne pas retourner à New York cette année […] afin de me concentrer sur ma forme physique […] et de m’assurer de revenir jouer à mon plus haut niveau. La victoire de l’US Open l’année dernière a été le point culminant de ma carrière jusqu’à présent. […] Cependant, je me rends compte que les défis imprévus, y compris la pandémie de Covid, ont compromis ma capacité à me préparer. […] Je tiens à exprimer ma gratitude à l’USTA et à la WTA pour tous les efforts pour que cet événement ait lieu. »
Des annonces qui se suivent et se ressemblent puisqu’après Andreescu et Barty, c’est au tour de l’Ukrainienne Elina Svitolina, de la Néerlandaise Kiki Bertens et de la Française Fiona Ferro de tirer une croix sur le tournoi américain. L’ancienne numéro 1 mondiale et vainqueur de 23 titres du grand chelem Serena Williams est prête à disputer l’US. Elle a parfait sa préparation en jouant le tournoi de Lexington, accompagnée de son coach Patrick Mouratoglou.
Pratiquement tous les joueurs et joueuses sont arrivé(e)s à New York pour disputer le tournoi de Cincinnati pour ensuite enchaîner sur l’US Open. Les conditions sont drastiques puisque la distanciation sociale est de mise et le masque omniprésent. Pendant plusieurs semaines, ils seront coupés du monde, autrement dit dans leur bulle …
Crédits photos : Eurosport, Tennis Majors, Tennis World FR et L’Equipe