Et oui, les Bleus de Yannick Noah se sont imposés au Stade Pierre Mauroy ce dimanche après-midi ! 16 ans après l’Australie et la bande à Forget et 3 ans après la désilusion ici même face à la Suisse de Federer, la génération des « Mousquetaires » est enfin récompensée après une longue attente et l’emporte face à la Belgique ! On revient sur ce moment magique ensemble !
« Big Jo » n’aura pas démérité contre David !
Tout le monde espérait que Jo-Wilfried Tsonga puisse conclure lors de ce 1er match du troisième jour, contre le grand David Goffin qui paraît invincible ! Il se lance confiant, et il a bien raison car le premier set est interminable et personne ne prend l’ascendant sur l’autre, la tension est palpable dans les deux camps ! Finalement, le Belge l’emporte dans un tie-break à l’image du set (7 points à 5), indécis, mais saisit l’occasion de passer devant (7-6), 1 manche à 0 !
Puis, le combat reste intensif mais cette fois Jo est impuissant, et les breaks défilent en faveur de Goffin sans que le Français puisse faire quoi que ce soit et malheureusement doit s’incliner dans le match. Une victoire en 3 sets pour la Belgique (7-6 [5], 6-3/6-2) et une égalisation ô combien précieuse pour les hommes de Johan Van Herck dans l’optique d’un match décisif ! « Il n’y avait pas grand chose à faire, […] j’ai fait mon match et je me suis accroché. » se confie Tsonga aux journalistes. Dommage à lui, place au match qui va décider du verdict de cette finale !
Lucas Pouille sur ses terres nous offre le saladier !
Yannick Noah n’a pas cédé à l’opinion publique, qui prétendait que Richard Gasquet allait jouer le dernier match, mais c’est bien le Nordiste Lucas Pouille qui est allé à l’assaut face à Steve Darcis ! On connaissait bien le Belge pour sa statistique marquante : 100% de matchs décisifs gagnés en Coupe Davis (soit 5/5), mais le contexte d’une finale change tout et les compteurs sont remis à zéro !
Très vite, le Français prend les devants, la logique s’impose progressivement malgré une pression intenable et interminable au fil de la rencontre ! Petit à petit, Darcis est de moins en moins fringant, son slice ne passe plus et les variations ainsi que la vitesse de Pouille, qui ont tué le match avant l’heure ! Résultat, 3 sets expéditifs (6-3/6-1/6-0), une émotion intense pour le joueur de la Grande Synthe et pour tout le staff et les joueurs Bleus mais une désillusion encore Belge qui fait de la peine tout de même ! Après Nicolas Escudé en 2001, c’est donc Lucas Pouille qui offre à la France ce titre tant convoité en Coupe Davis, 16 ans après !
Retour gagnant de Noah et une génération sacrée !
Ce sacre revient aussi sur deux sujets importants ! Tout d’abord, Yannick Noah qui est arrivé en Mars 2016 à la tête de cette équipe de Coupe Davis, se retrouve aujourd’hui récompensé pour la 3ème fois en tant que capitaine par ce saladier, et entre donc dans le quatuor des capitaines les plus titrés, belle récompense !
Aussi, c’est la « Génération des Mousquetaires », désavouée en 2010 et 2014, qui prend sa revanche sur le destin ! Tous ces joueurs que sont Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon ou encore Gaël Monfils, la plupart étaient présents ici à Villeneuve d’Ascq pour contribuer à ce succès ! C’est donc avec grande joie que les Reporters félicitent cette génération pour l’accomplissement de cette quête, en espérant d’ici-là qu’un autre trophée sera venu étayer leur palmarès !
Qui pour 2018, avec quels joueurs et quel staff surtout iront nous défendre notre titre ? Tout reste à voir, rendez-vous début Février à Albertville pour la rencontre face aux Pays-Bas ! Allez les Bleus !
Crédits photos : 20 Minutes, Huffington Post et le JDD
Les Reporters Incrédules – 26 Novembre