C’était sûrement l’une des étapes les plus dures de l’histoire du Tour de France. Au total, pas moins de 3 cols HC avec plus de 4000m de dénivelé ! Un profil dantesque et un final haletant, nous avons passé un superbe après midi devant notre écran.
Le triomphe de Lilian Calmejane a sûrement donné des idées à quelques coureurs. Je pense notamment à Warren Barguil, Tony Gallopin, ou même à Bauke Mollema, qui se sont glissés dans l’échappée matinale en quête d’une victoire d’étape. Dans le peloton, le premier coup d’éclat nous vient des AG2R, qui font la descente du col de la Biche à bloc. L’étape commence alors à se dynamiter, les cols à s’enchaîner. Sur le chemin, de nombreux coureurs chutent et sont contraints à l’abandon. C’est le cas de Richie Porte, de Robert Gesink et de Geraint Thomas. D’autres, n’ont tout simplement pas les forces de suivre. Parmi eux figurent Nairo Quintana et Alberto Contador, les grands battus du jour. Puis vient une attaque de Fabio Aru, insuffisante pour faire flancher le maillot jaune. À l’avant, Barguil fait son numéro Mais est rejoint dans la dernière descente par… Romain Bardet ! Le duo tricolore compte alors 30″ d’avance et tente de résister, en vain. La victoire se joue donc au sprint, oú le surprenant Rigoberto Uran vient coiffer Barguil sur la ligne, après utilisation de la photo finish. Le francais, qui croyait avoir gagné, a fait part de son immense déception. Il peut tout de même revêtir le maillot à poids, maigre lot de consolation. Le maillot jaune reste sur les épaules de Froome et Yates conforte son maillot blanc. Demain place à une journée de repos, qui devrait faire le plus grand bien au peloton …
L’anecdote du jour: Sale journée pour l’équipe FDJ de Marc Madiot. Malade depuis trois jours, Arnaud Demare n’a pas réussi à accrocher les délais. Il est donc exclu du Tour de France au même titre que ses coéquipiers, à savoir Konovalovas, Delage et Guarnieri. C’est une immense déception pour le champion de France, qui espérait sans doute mieux !
Les Reporters Incrédules – 9 juillet 2017