Accueil » Vague de dopage dans l’athlétisme français, on fait le bilan

Alors que les JO de Tokyo arrivent à grands pas, des affaires de dopage ont éclaté au sein de l’équipe de France d’athlétisme. Comme si les prestations très moyennes des Bleus lors des derniers championnats du monde à Doha ne suffisaient pas, le spectre du dopage plane au-dessus de la sélection tricolore. On vous détaille les principales affaires qui perturbent cette année olympique !

Clémence Calvin, la sanction est tombée

ATHLETICS - EUROPEAN CHAMPIONSHIPS - BERLIN  2018 - DAY 6

La première affaire de la série noire est celle de la marathonienne Clémence Calvin. En effet le 27 mars dernier, l’athlète du Martigues Sport Athlétisme a évité un contrôle anti-dopage au Maroc. L’affaire sort le 3 avril sur Twitter puis est confirmée le lendemain par la presse, ce contrôle a lieu dans le cadre de sa préparation au marathon de Paris lors d’un stage à Ifrane. Ce n’est pas le premier faux pas de l’athlète puisqu’elle a déjà refusé un contrôle anti-dopage en mars 2019 après le semi-marathon de Paris lors duquel elle établit un nouveau record de France du 5 km qui nécessite un contrôle pour être validé. Elle déclarera que ce record est anecdotique et qu’elle aura l’occasion de le réaliser à nouveau plus tard.
Une suspension provisoire lui a été soumise, elle raconte sa version des faits dans laquelle elle n’a pas évité de contrôle mais a été victime d’un piège. La suspension est levée le 12 avril et elle pourra même participer au marathon de Paris durant lequel elle bat le record de France, mais celui-ci est annulé lorsque l’enquête aboutit et qu’une suspension de quatre ans tombe. Lors d’une perquisition chez elle deux semaines après les faits, une ordonnance vierge qui permet de se faire prescrire un médicament de son choix ainsi que du matériel d’injection intraveineuse et d’importantes quantités de comprimés de fers ont été retrouvés. Autrement dit, tout ce qu’il faut pour s’injecter des produits dopants. L’une des têtes de gondole du fond féminin en France tombe donc pour dopage !

Morhad Amdouni, gros soupçons pour le champion d’Europe

3 (Le Parisien)

En octobre 2019, en plein mondiaux d’athlétisme, Amdouni est suspecté de dopage alors que celui-ci devait courir le marathon. C’est la chaîne allemande ARD qui sort l’affaire dans un reportage consacré au dopage au… Maroc ! Le double médaillé lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin, en or sur 10 000 et en bronze sur 5 000 aurait eu des conversations très suspectes via la messagerie WhatsApp avec un « dealer » concernant le paiement d’EPO et d’hormone de croissance. L’un des journalistes allemands qui a découvert les faits est Hajo Seppelt, il est notamment connu pour avoir fait éclater l’affaire du dopage généralisé russe.
Seppelt vise notamment Ifrane, le lieu où se préparait Clémence Calvin qui serait l’un des bastions du dopage au Maroc. De plus, Amdouni a déclaré forfait pour Doha juste après une demande d’interview de l’ARD à la fédération française d’athlétisme. De nombreux éléments laissent donc suspecter un éventuel dopage mais l’affaire a un petit peu été étouffée depuis, sans nouveaux rebondissements…

Ophélie Claude-Boxberger, une histoire folle qui pourrait l’innocenter

4 (L'Indépendant)

Le 18 septembre 2019, la steepleuse française Ophélie Claude-Boxberger procède à un contrôle anti-dopage alors qu’elle est en stage de préparation pour les mondiaux de Doha. À sa grande surprise (ou pas), son domicile est perquisitionné en novembre et elle apprend que ce contrôle de septembre s’est révélé positif à l’EPO. La situation est encore plus compliquée à gérer pour la FFA puisque son conjoint n’est autre que le Dr Serra, patron du service médical de la fédération. Celui-ci a été licencié en décembre pour son implication dans cette affaire. L’athlète a quant à elle plaidé son innocence et dit avoir été victime d’un complot. Celui-ci aurait été organisé par son beau-père Alain Flaccus qui lui aurait injecté de l’EPO pendant un massage durant lequel elle se serait endormie lors d’un stage à Font-Romeu. C’est Alain Flaccus qui a raconté les faits alors qu’il était en garde à vue.
Claude-Boxberger a donc porté plainte pour empoisonnement contre son beau-père avec qui elle avait déjà eu des antécédents puisque selon elle, il lui aurait fait des attouchements à 13 ans mais celle-ci n’aurait pas été au bout de sa plainte à l’époque pour protéger sa mère. Si certains dénoncent le sacrifice d’Alain Flaccus pour innocenter Boxberger dans cette affaire, la justice elle n’a pas encore pris de décision définitive et une suspension provisoire est toujours effective. Un recours pour la lever avait été fait mais il a été refusé ce lundi 6 janvier par la justice, affaire à suivre…

L’athlétisme français vacille en vue des JO des Tokyo lors desquels de bons résultats seront essentiels afin de faire bonne figure à la suite de mondiaux ratés. Après les affaires russes de dopage généralisé, l’athlétisme est sali par le dopage qui revient au premier plan. La Russie n’a plus l’autorisation de concourir dans les compétitions internationales excepté sous bannière neutre depuis qu’un dopage organisé a été révélé au grand public. Côté français, l’une des principales sources d’espoir de médailles olympiques viendra du lancer de marteau avec Quentin Bigot, vice-champion du monde à Doha mais qui a un passé de suspendu pour… dopage. Même s’il semble avoir recommencé à zéro et laissé cela derrière lui, certains athlètes comme Kevin Mayer ont du mal à digérer ce genre de choses et l’équipe de France est fragilisée par ce genre d’affaires.

5 (Liv Westphal)

Après l’affaire Calvin, tous les athlètes avaient réagi en condamnant le dopage et pour le sport propre, même Claude-Boxberger avait posé lors d’un stage à Valence avec Liv Westphal notamment sur une photo faisant passer un message anti-dopage. Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent et les doutes subsistent car nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles mauvaises surprises.

Crédits photos : Run.dz Info, Francetvsport, Le Parisien, L’Indépendant et Liv Westphal

Les Reporters Incrédules – 9 Janvier

Laisser un commentaire

%d