Accueil » Vaultier conserve sa couronne, Fourcade rate le coche !

Une journée en demi-teinte générale pour notre délégation française, avec des hauts et des bas assez inégalitaires et des surprises ! Tandis que le snowboard nous sourit à nouveau après 2014, Martin Fourcade rate encore la médaille et Tessa Worley de même, résumé de cette folle journée de jeudi à suivre !

Pierre Vaultier double la mise olympique !

2 (Paris Match).jpg

La manière dont notre champion français domine sa discipline est déconcertante, il a tenu son rang de numéro 1 mondial de snowboard cross en s’adjugeant son deuxième titre olympique après celui de Sotchi ! Retour bref sur son parcours ici en Corée du Sud pour le moins tumultueux parfois !
Alors que tout se passe bien en qualifications où il réalise le meilleur temps, ainsi qu’en 1/8 et ¼ de finales, le rêve olympique aurait bien pu être anéanti en un seul run ! En effet, lors de sa demi-finale, Pierre chute avec trois autres snowboarders et laisse donc filer les deux Australiens de sa série, avant de se reprendre à la manière d’un champion ! Finalement 3ème derrière les deux « échappés », Vaultier file donc en finale où il gère tranquillement la pression de ses adversaires pour s’imposer et donc décrocher sa deuxième médaille d’or olympique, lui qui avait disputé ses premiers Jeux en 2006 à seulement 18 ans donc ! L’Australien Hugues et l’Espagnol Fernandez complètent le podium, peut-être le reverra-t-on dans 4 ans, affaire à suivre !

Nouvelle désilusion pour Martin Fourcade !

3 (Eurosport).jpg

Rien ne s’arrange pour le biathlon français, du moins de manière partielle car cela n’a pas duré ce jeudi avec les individuels masculins et féminins (voir en bref) et des classements loin des podiums !
On va parler des hommes et du grand favori Martin Fourcade, qui en individuel ne reste que sur une victoire à Ruhpolding en Allemagne et donc il devient un adversaire accessible pour ses concurrents. Fait marquant, Johannes Boe a enfin prit son destin en main et signe une médaille d’or avec pourtant deux fautes au tir, mais son temps de ski est encore stratosphérique, il a mis plus de 40 secondes sur les skis à Fourcade à nouveau ! Les deux surprises sur le podium Jakub Fak (SLV) et Dominik Landertinger (AUT) font respectivement deux et troisième alors que Martin se classe 5ème avec 2 fautes, à noter la correcte 23ème place d’Antonin Guigonnat et Simon Desthieux 27ème. Il faudra changer de stratégie et surtout se ressaisir en vue des relais et de la mass start !

Notre coup de coeur : Surget, une précocité unique !

4 (Esprit Bleu).jpg

Comme vous le savez, les Reporters Incrédules ont comme « mission » de vous faire découvrir les jeunes qui représentent l’avenir du sport français, et aujourd’hui comme nous vous parlons snowboard, on vous présente Merlin Surget ! A 18 ans, il incarne l’avenir de son sport en France et le successeur tout désigné de Pierre Vaultier dans quelques années !
Malgré une élimination précoce en quarts de finale, pour sa première expérience olympique, Merlin retiendra son aventure unique qu’il a vécu ici à Pyeongchang et reviendra avec encore plus de maturité et on espère pourquoi pas des ambitions de médailles ! Nous le surveillerons et lui souhaitons bon courage pour ses prochaines échéances !

En bref : La Suédois Hanna Oeberg remporte à la surprise générale l’individuel de 15km en biathlon, Anaïs Chevalier est la 1ère française classée seulement 28ème, et Justine Braisaz hors du top 50 ! Pas de médaille pour le couple Morgan Ciprès/Vanessa James en patinage artistique, ils doivent se contenter de la 5ème place avec le couple Allemand sacré. Aksel Lund Svindal s’adjuge la descente masculine devant Jansrud (NOR) et Feuz (SUI), Brice Roger 8ème et Johan Clarey 18ème pour nos meilleurs Français.
Côté féminin, le slalom a vu la jeune Mikaela Shiffrin l’emporter à seulement 22 ans, Tessah Worley est 7ème en embuscade et Taina Barioz 19ème alors qu’en ski de fond, la Norvégienne Haga domine le 15km devant la Suédoise Kalla, Coraline Thomas-Hugue est première française et 14ème.
Suivez le ski de fond, le saut à ski ou encore le ski alpin entre autres ce vendredi !

Crédits photos : Le Monde, Paris Match, Eurosport et Esprit Bleu

 

Les Reporters Incrédules – 16 Février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :