Pendant ce magnifique tournoi international, des personnalités qui ont fréquenté le TIM reviennent sur ses lieux et on a donc un cas atypique aujourd’hui avec Chloé Carlotti, entraîneuse originaire de Corse et qui fête aujourd’hui ses 35 ans pour la petite anecdote ! Découvrez ici une mini présentation et son interview !
Début des années 2000, Chloé s’est classée aux portes du top 400 mondial (435ème) et n’a donc pas connu les meilleures joueuses de son époque, mais aujourd’hui elle entraîne la jeune Corse Alice Battesti qui dispute le TIM Essonne actuellement ! Elle est donc revenue sur ce tournoi qu’elle a elle même fréquenté étant du même âge que sa protégée, et elle s’est confiée à nous sur ses souvenirs et d’autres sujets !
Bonjour Chloé, merci d’avoir accepté de répondre
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Chloé : Persévérante, battante et généreuse, du moins c’est ce que j’essaie d’être !
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au TIM Essonne ? Etait-ce plutôt positif ou négatif et pourquoi ?
Chloé : La mémoire peut jouer des tours même si je pense être excusée, car cela remonte à 23 ans : je pensais avoir perdu au 1er tour du tableau final contre une Slovaque, j’avais raison mais j’étais agréablement surprise de voir sur le tableau il y a quelques jours qu’en fait c’était au 3ème tour du tableau et non au 1er ! Pour être honnête, je ne me rappelle pas de mes 2 premiers matchs mais le match contre la Slovaque oui, car je me rappelle qu’elle m’avait fait de la peine en arrivant sur le court avec un sac plastique et ses affaires dedans en guise de sac de tennis… Au final, elle m’a battue et a été jusqu’en finale donc comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences ! Pour la petite anecdote, j’avais pris ma revanche car je l’avais battue 2 semaines plus tard aux Petits As à Tarbes, et je garde un bon souvenir du TIM malgré un résultat qui ne m’avait pas été satisfaisant, mais de défiler en représentant l’équipe de France dans un tournoi de cette envergure était une fierté.
Comment arrives-t-on après ce type de tournois à s’intégrer au monde professionnel ? Dans ton cas, est-ce une réussite ou plutôt un échec ?
Chloé : Par la suite, le circuit est difficile surtout compliqué de percer au plus haut niveau afin que sa passion devienne son métier. J’ai essayé jusqu’à mes 19 ans, atteignant la 430ème place mondiale mais je savais que cela ne suffisait pas pour gagner ma vie, j’ai donc décidé à ce moment-là de continuer à jouer mais en alliant des études universitaires aux Etats-Unis. Je suis au final revenue à ma première passion, puisqu’au jour d’aujourd’hui je transmets mon savoir aux meilleurs jeunes joueurs en Corse comme Alice Battesti par exemple. En ce qui me concerne, toutes mes décisions au niveau carrière tennistique et par la suite au niveau études et professionnel, ont été des choix que j’assume complètement aujourd’hui, je n’ai aucun regrets et je les ai fait de manière réfléchie. Je suis très satisfaite au jour d’aujourd’hui de mon parcours passé et actuel.
Pourquoi pourrait-on dire que le TIM Essonne est un tournoi référence pour les 13-14 ? Quelles stars actuelles avais-tu eu l’occasion de croiser ?
Chloé : Le TIM Essonne fait partie depuis de nombreuses années des tournois références en France, les meilleurs jeunes joueurs français et étrangers passent quasiment tous par ce tournoi, qui est un passage obligé lorsqu’on fait partie des meilleurs ! Il est très important que ce tournoi perdure, c’est grâce à ce genre de compétitions que les jeunes progressent et se comparent aux meilleurs joueurs internationaux de leur catégorie d’âge. Il faut que ces tournois restent même si je sais que ce n’est pas toujours évident de trouver des bénévoles et des personnes disponibles pour préparer et organiser ce type de manifestations, cela demande un énorme travail en amont et lors du tournoi !
De mon côté, j’avais eu la chance de faire partie de la génération 82 avec Paul-Henri Mathieu et Nicolas Mahut chez les garçons, étant ceux qui ne sont plus à présenter grâce à leurs deux magnifiques carrières tennistiques !
Merci Chloé pour ta visite et le temps consacré aux réponses, à bientôt et bon courage !
Crédits photos : TIM Essonne et Skyrock
Les Reporters Incrédules – 3 Mars