Au lendemain d’une magnifique victoire française à Epernay, les sprinteurs étaient à l’honneur ce mardi entre Reims et Nancy au cours d’une étape plate sans réelle difficulté. C’est finalement Elia Viviani qui a profité d’un train royal pour s’imposer lors d’un sprint massif accroché, retour sur cette étape ici !
Le profil de l’étape :
Analyse de l’étape : Avant d’arriver dans les Vosges, les sprinteurs auront une belle occasion de faire la différence et la bataille sera intense notamment pour le maillot vert. Une petite côte à 15 kilomètres de l’arrivée peut les gêner, un sprinteur solide du profil de Peter Sagan pourra s’imposer !
Dès les premiers mètres, trois hommes se détachent du peloton et prennent le large, voici leur identité : Yoann Offredo (FRA, Wanty), Frederik Backaert (BEL, Wanty) et Michael Schär (SUI, CCC). Cette échappée aura un écart autour des 3 minutes pendant de longs kilomètres, Schär passe en tête de la côte de Rosières et Backaert lui prend les 20 points du sprint intermédiaire, alors que dans le peloton c’est Elia Viviani (ITA, Deceuninck) qui prend le plus de points.
Cependant, la loi du peloton s’impose et dans la côte de Maron c’est Sunweb pour Michael Matthews (AUS) qui mène la danse et qui rattrape Michael Schär le dernier rescapé, élu dans le même temps combatif de l’étape. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) tente un dernier coup de poker à 12 kilomètres de l’arrivée, en vain puisque les équipes mettent en place leurs trains respectifs.
Les sprinteurs se lancent et Deceuninck-Quick Step emmène Elia Viviani (ITA) jusqu’au 200 derniers mètres, ce dernier s’adjuge donc l’étape et devance de justesse Alexander Kristoff (NOR, UAE) et Caleb Ewan (AUS, Lotto-Soudal). On notera que Peter Sagan (SLQ, Bora) a été enfermé dans le final et échoue au pied du podium, le premier français se classe 10ème en la personne de Christophe Laporte (Cofidis)
Notre avis : Le train de Deceuninck a fait la différence, Viviani est bien le plus fort des sprinteurs en ce début de Tour mais méfiance autour d’Alexander Kristoff qui se classe second aujourd’hui. Sagan n’a pas eu la bonne tactique et en fait les frais, il sera certainement à surveiller demain à Colmar !
Crédits photos : Ouest France, Tour de France et ASO/Pauline Ballet