A la veille de l’unique contre-la-montre individuel de ce Tour de France 2019, les coureurs se sont élancés de Toulouse en direction de Bagnères-de-Bigorre avec un parcours exigeant à la clé. Pourtant cette étape a été plutôt calme avec une victoire de Simon Yates, résumé de la journée chez nous !
Le profil de l’étape :
Analyse de l’étape : Le peloton rentre réellement dans les Pyrénées avec deux cols compliqués et qui peuvent faire la différence. Les favoris seront amenés à peut-être se livrer bataille, même si le scénario devrait privilégier une échappée victorieuse !
Dans les premiers kilomètres, le peloton ne laisse filer aucune offensive qui sont toutes avortées pendant un bon moment. Il aura fallu attendre 35 kilomètres pour voir un groupe d’une quarantaine de coureurs s’extirper avec notamment Peter Sagan (SLQ, Bora), Tim Wellens (BEL, Lotto) ou encore Lilian Calmejane (FRA, Total) qui est un des 6 français à l’avant aujourd’hui. Aucun danger pour le maillot jaune Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck) au classement général avec des adversaires qui pointent à plus d’un quart d’heure, le français contrôle sans pour autant mener un rythme important. Au fil du temps, l’échappée arrive à obtenir 4 minutes d’avance puis cinq au sprint intermédiaire, où Peter Sagan passe en tête pour conforter son avance au classement du maillot vert.
Dès les premiers hectomètres du col de Peyresourde, Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain) et Alexander Kristoff (NOR, UAE) distancent le slovaque alors que Calmejane part à leur poursuite pour ensuite les rejoindre et les distancer. Alors qu’il est presque au sommet, le puncheur est rejoint par Tim Wellens qui passe en tête de ce col et renforce son maillot à pois rouges. Simon Clarke (AUS, EF Education) prend la poudre d’escampette dans la descente et compte 1 minute d’avance avant d’entamer l’ascension de la célèbre Hourquette d’Ancizan.
Alors que le peloton est à 6 minutes, un contre se forme derrière Clarke avec Matthias Frank (SUI, AG2R) et Gregor Mühlberger (AUT, Bora) mais Simon Yates (GBR, Mitchelton) ne l’entend pas de cette oreille et les rejoint. Son coéquipier Matteo Trentin (ITA) lui aussi revient mais ne tient guère longtemps, ils ne sont plus que trois devant dont Yates qui fait bonne impression. Yates, Bilbao et Mühlberger se disputent la victoire et c’est le britannique qui prend le dessus au terme d’un sprint accroché, son coéquipier Trentin récole le prix de la combativité. Derrière, aucun changement du côté des favoris au classement général, aucun bataille n’aura eu lieu et il faudra encore attendre donc !
Notre avis : Une étape ennuyeuse où les favoris sont restés au chaud pour se préserver pour le chrono du lendemain. Beau symbole pour Simon Yates qui sauve son Tour 2019 après moult galères !
Crédits photos : Ouest France, le Tour et Orange sport