Accueil » Le Giro revient s’élancer en Italie !

Après un grand départ à Jérusalem en 2018, la 102ème édition du Tour d’Italie prendra place à Bologne ce samedi avec un contre-la-montre de 8 kilomètres dans les rues de la ville d’Emilie Romagne. Ce mini chrono inaugurera un Giro qui s’annonce passionnant et riche en émotions, on analyse cette édition 2019 ici !

Un parcours exigeant

2 (Sentres)

22 équipes chacune composées de 8 coureurs vont s’affronter durant 3 longues semaines. Le début s’annonce comme à chaque fois peu mouvementé avec de nombreuses étapes réservées aux sprinteurs et aux baroudeurs. Tout commencera à se décanter à partir de la 6ème étape et une côte de 2ème catégorie proche de l’arrivée, puis un autre contre-la-montre à San Marin assez accidenté qui nous donnera déjà un aperçu de la forme des favoris.
5 étapes de haute montagne sont au programme avec une arrivée dans la station de sports d’hiver d’Antholz sur la 17ème étape, les coureurs polyvalents peuvent aussi y trouver leur compter de part un nombre de chronos assez conséquent qui fera la différence à la fin !

Qui pour succéder à Froome ?

3 (RFI)

On se souvient tous de Christopher Froome qui avait eu des difficultés à rentrer dans sa course l’année dernière, et qui au final s’est adjugé le classement général et le maillot rose. Cette année, la donne sera différente pour le Team Ineos (nouveau nom de la Sky) puisque son leader Egan Bernal (COL) a du déclarer forfait pour cause de fracture de la clavicule, et ce désistement pourrait permettre aux autres favoris de saisir leur chance !
Le favori naturel n’est autre que Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb), vainqueur en 2017 et second l’année dernière, qui saura profiter de sa polyvalence pour prendre le maillot rose très tôt et le conserver. Simon Yates (GBR, Mitchelton) sera animé d’un sentiment de revanche après un Giro 2018 qui lui a échappé des mains de peu, il faudra se méfier du britannique. Sans oublier le local Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain), qui malgré son âge devrait pouvoir disputer la gagne à ses concurrents et avec de la confiance après sa 3ème place sur le Tour des Alpes récemment !

Nos pronostics pour l’étape 1 !

4-velo-club.jpg

Cette étape chronométrée est longue de 8 kilomètres entre Bologne et San Luca, on notera une arrivée accidentée qui pourrait empêcher les vrais spécialistes d’accéder à la victoire. Les écarts ne devraient cependant pas être très importants mais ce pourrait être un premier état des lieux des favoris et de leur forme.
« Des coureurs comme Tom Dumoulin ou Primoz Roglic pourraient se trouver à leur avantage dès l’entame de ce Giro, ce mini chrono leur convient parfaitement mais des rouleurs comme Victor Campenaerts le belge ou Bob Jungels le luxembourgeois peuvent également se mêler à la lutte », voici notre pronostic, à surveiller !

Crédits photos : Cycling Weekly, Sentres, RFI et Velo Club

 

Matthias Larmet/Pavel Clauzard – 11 Mai

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading