Accueil » Ligue A F: Surclassé, le VCMB se complique de plus en plus la tâche

Pour le compte de la 20ᵉ journée, les Marcquoises recevaient l’équipe de Pays d’Aix-Venelles pour ce qui promettait d’être un match décisif dans l’optique de l’accession aux playoffs. Les Louves ont été submergées par les vagues d’attaques provençales et le collectif bien huilé des visiteuses du soir. Avec cette défaite sur un score sec (0-3), le VCMB perd face à un concurrent direct et va devoir réaliser un exploit pour remplir ses objectifs.

OBJECTIF PLAYOFFS

Les Louves n’ont plus gagné à la salle Saint-Exupéry depuis le 27 novembre (face à Saint-Raphaël), elles se devaient donc de rebondir à la maison devant leur public. Elles ont rencontré une équipe avec qui elles sont au coude-à-coude au classement, attention toutefois à la situation en trompe-l’œil avec des matchs reportés pour des cas de Covid-19. Tout bien considéré, les Marcquoises devaient répondre présentes et effacer la déception suite à la défaite contre Terville-Florange mardi dernier. Alors que le VCMB n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs, leurs adversaires du soir n’ont au contraire concédé qu’une seule défaite lors de leurs 5 rencontres passées. La différence s’est fait sentir sur le terrain et les Nordistes n’ont jamais pu exister dans ce match.
Le président, Vincent Joly, a réagi à cette mauvaise passe à notre micro. Les Louves se compliquent de plus en plus la tâche et le président du VCMB a réaffirmé les objectifs de début de saison. « On ne pense même pas ne pas faire les playoffs, c’est impensable ». Il espère donc pour cela « réinjecter très vite une très belle énergie positive ». En tant que membre du comité directeur de la Ligue Nationale de Volley et promoteur du volley féminin, il a tenu à louer la qualité du jeu de Venelles. Il s’est réjoui d’avoir pu montrer une belle image du volley féminin aux 150 spectateurs qui avaient fait le déplacement ce samedi soir avec « de belles actions ».

Au classement, Marcq pointe à la 10ᵉ place, à 3 points de Saint-Raphaël, chez qui elles se déplacent dans deux semaines. Le président Joly a assuré que les joueuses jouaient à chaque fois pour la victoire. Les deux déplacements dans le Sud à venir, chez des concurrentes directes pour les Nordistes, seront capitaux dans la course à l’accession aux playoffs.

LES LOUVES N’ONT JAMAIS PU EXISTER

Le match a été à sens unique et Thibaut Gosselin, l’entraîneur du VCMB, a fait part de l’impuissance de son équipe : « on n’a pas réussi à les bouger ». En effet, les joueuses de Venelles n’ont jamais paru être inquiétées par leur adversaire pendant l’entièreté du match. Les Louves n’ont eu que rarement l’occasion de mener au score et de faire la course en tête, une constante dans les dernières contre-performances des Marcquoises.
Dès le premier set, l’ensemble des observateurs a pu remarquer que la tâche allait être complexe pour les Nordistes. Les Provençales ont vite pris l’avantage dans ce match en profitant de la maladresse et de l’impuissance des Louves face à la belle défense de Venelles, notamment par une belle présence au filet. À l’image de Margarita Martinez, qui a par deux fois buté sur le bloc de Venelles, à cause d’un manque de hauteur dans les ballons marcquois. Le VCMB perd ce set 25 à 18.

À noter néanmoins le bon match de Clarivett Yllescas et Valerin Carabali, avec 9 points inscrits sur l’ensemble du match. Les deux autres marcquoises influentes sont Maëva Orlé qui, bien que maladroite dans la plupart du match, a inscrit 13 points, ainsi que Christelle Nana a inscrit 12 points. Le deuxième set a été une répétition du premier. Les Louves ont continué à buter sur le très efficient bloc provençal, et surtout la joueuse élue MVP de la rencontre, Amélie Rotar (voir photo). Rotar s’est vraiment démarquée par son beau total de points, maiselle a pu bénéficier du soutien de ses coéquipières qui ont été impeccables à la réception et dans l’engagement. Le deuxième set s’est soldé par une victoire 25 à 20 de Venelles, et toujours les mêmes problèmes côté VCMB.
Lors de la dernière manche, les Marcquoises ont su se remobiliser et faire la course en tête, en profitant d’un peu moins de concentration et de plus de maladresse de leurs adversaires. Mais dès la moitié du set passée, les Sudistes ont su mettre le coup d’accélérateur en infligeant une série de 6 points pour passer de 15-12 à 15-18. Elles ont réussi à conserver cet avantage pour remporter le set 25 à 20.

En après-match, Thibaut Gosselin a notifié le besoin de « se retrouver » et de « recommencer à produire du jeu ». Il a tout de même tenu à préciser le fait que le classement est serré avec ses mots : « plus ça se tend, plus il va falloir faire des exploits pour remonter, il va falloir aller chercher les points ». Cela passera par une victoire dès ce samedi à Béziers, 6ᵉ du classement avec 31 points et trois matchs en retard.

Crédits photos : Eric Morelle

Emile Pawlik – 15 février

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading