Accueil » Portrait de Ben McLachlan

Après vous avoir proposé beaucoup de jeunesse ces derniers temps, c’est le moment de revenir vers de l’expérience, et pas n’importe laquelle ! En effet, grosse exclusivité aujourd’hui avec Ben McLachlan, 25 ans, joueur de double renommé et avec un grand devenir ! Il est à découvrir aujourd’hui sur les Reporters Incrédules !

Portrait : Ben McLachlan est un joueur de tennis professionnel de nationalité japonaise mais né en Nouvelle Zélande à Queenstown, il joue le circuit ATP Doubles.
Actuellement 82ème en double, Ben a remporté récemment sur ses terres japonaises son 1er ATP 500 avec son compatriote Yasutaka Uchiyama, en éliminant en finale la redoutable paire Murray/Soares en 2 sets (6-4/7-6).
Après avoir tenté sa chance en simple sur les Futures, il a décidé en 2016 de se reconvertir dans le double, pari gagnant notamment pour la saison 2016-2017 (actuelle) où il rentre dans le top 100 mondial ATP en double, il remporte 2 Challengers et est aussi sélectionné en Coupe Davis avec le Japon !
Il espère atteindre les tableaux des Grands Chelems en 2018 et donc par ailleurs parmi les meilleurs mondiaux de la discipline !

En complément de ce petit portrait introductif, voici l’interview de Ben, qui revient sur ses origines mais aussi sur son titre ATP et l’avenir

Contexte : Ben a finalement remporté à la surprise générale l’ATP 500 de Tokyo avec Yasutaka Uchiyama, ce qui fait que la phrase concernant ce tournoi n’est pas valide.

Bonjour Ben, merci d’avoir accepté notre requête

Décris toi en 3 mots…

Ben : Détendu, réservé et aventureux.

Quelle est ta plus belle victoire dans le tennis et pourquoi ?

Ben : C’était un match par équipes contre Texas Tech, je jouais pour Cal Berkeley et nous perdions 3-1 dans une première rencontre à 4 matchs. A partir de là, un de mes bons amis et coéquipiers a gagné ses simples en 3 sets, puis mon frère a gagné en trois sets après avoir été mené 1-4 dans le 3ème set. Cela a fait 3-3 et ensuite j’ai gagné 6-3 dans le troisième set pour qualifier mon équipe pour les huitièmes du tournoi de la Division 1 de la NCAA.

Récemment, tu as été sélectionné avec le Japon pour les plays-offs en Coupe Davis. Quelles étaient tes sensations avec l’équipe et comment te sentais-tu après cette victoire ?

Ben : C’était très excitant d’être sélectionné pour mon premier match de Coupe Davis, ce fut une semaine vraiment agréable et le public a mis une très bonne ambiance pour les matchs. C’était amusant de jouer à nouveau un match d’équipe, ça me rappelait les ceux avec le collège par le passé.

2 (2).jpg

Tu as joué un match de double qui ne comptait pas, mais tu as perdu. Personnellement, es-tu déçu de ta prestation et pourquoi ?

Ben : Ça aurait été bien de gagner mais je n’étais pas trop déçu avec la défaite, puisque nous avons gagné en équipe au final, et que la paire Brésilienne Melo et Soares était très forte.

Pourquoi as-tu choisi de jouer le circuit ATP double et pas simple ? Que préfères-tu dans un match de double ?

Ben : J’ai essayé de jouer en simple pendant quelques années après avoir été diplômé à l’université, mais je n’ai pas fait aussi bien que je l’avais espéré et je ne me suis pas épanoui comme je le souhaitais. Je jouais mieux en double et j’ai toujours aimé les jouer, donc j’ai décidé de me concentrer davantage sur mon jeu de double. J’aime les points dans ces matchs et j’aime les pratiques, je pense aussi avoir un jeu de double.

3 (2).jpg

« Je jouais mieux en double »

Tu es Japonais mais tu es né en Nouvelle Zélande. Quelle est la cause de cette nationalité ?

Ben : Ma mère est Japonaise, alors quand j’étais jeune je vivais en Nouvelle-Zélande. Mais je visitais le Japon avec ma famille une fois par an.

L’année prochaine, quel type de tournois vas-tu jouer et quels sont tes objectifs au classement ?

Ben : Cette semaine, ce sera ma première participation à un ATP 500 dans le tableau final à Tokyo. J’espère que mon classement sera assez élevé pour que je puisse participer à des tournois l’année prochaine sans avoir besoin d’une wild card. Je veux aussi vraiment jouer au Grand Chelem, mais je dois améliorer mon classement avant cela et je voudrais être parmi les 100 premiers après la première moitié de 2018.

A 25 ans comme toi, est-il possible de gagner sa vie au tennis ?

Ben : À mon classement actuel non et pour les doubles, je crois que vous devez toujours jouer les ATP et les Grands Chelems pour gagner votre vie.

4 (2)

Quel est ton rêve ?

Ben : Mon rêve est de devenir un des meilleurs joueur de double et avoir une vie sur le circuit dans les prochaines années.

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Ben : J’ai encore beaucoup d’années devant moi en double. Aussi longtemps que je peux rester en bonne santé et continuer à profiter de mon tennis et des voyages, j’espère jouer pendant un moment et être très bien classé en double.

Merci Ben pour le temps consacré aux réponses et ta gentillesse. A bientôt !

Crédits photos : Ben McLachlan, Otago Daily Times et Zimbio

Les Reporters Incrédules – 24 Octobre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading