Accueil » Des espoirs qui arrivent côté Français !

Nous en sommes déjà à une semaine jour pour jour de la cérémonie d’ouverture et la mi-parcours est déjà franchie, avec 7 médailles pour le clan tricolore ! Et en cette fin de semaine scolaire, on a vu une lycéenne médaillée et qui écrit l’histoire ou encore des frissons en ski, bilan de cette folle journée ici !

La jeunesse française à son apogée !

2 (Francetvsport).jpg

Tous les médias et pronostiqueurs n’en croient pas leurs yeux, Julia Perreira de Sousa, la jeune française de 16 ans a déjoué tous les pronostics en décrochant la médaille d’argent ici en Corée du Sud, retour sur un parcours et une destinée incroyables !
Toujours pas détentrice de son baccalauréat et en classe de première, Julia n’arrivait pas ici comme une favorite annoncée et ni même une outsider, sa compatriote Chloé Trespeuch étant sur le papier une meilleure chance de médaille française ! Pourtant, la jeune snowbordeuse n’est pas passé loin de l’élimination en qualifications mais elle se sauve de justesse, puis réussit à se qualifier en ¼ puis ½ finales sans oublier la finale où elle apparaît comme l’invitée surprise ! En compagnie de Chloé Trespeuch donc, elle joue sa carte jusqu’au bout et dans un finish à l’arrachée avec ses concurrentes, elle s’adjuge la 2ème place et se laisse littéralement aller, n’en revenant pas d’avoir remporté la médaille ! Julia aura de belles années encore devant elle, elle devient la plus jeune médaillée olympique française de toute l’histoire, incroyable !

Blaise Giezendanner proche de l’exploit !

3 (l'Equipe).jpg

Lui aussi est une sorte « d’invité surprise » mais sa performance est le résultat d’années de travail, Blaise Giezendanner a failli créer la sensation à Pyeongchang car tout proche de la médaille en Super-G ! Il finira 4ème au final mais sa course restera incroyable et prometteuse pour la suite !
Tout comme le snowboard cross, il n’était pas le favori désigné côté Frenchie pour espérer une médaille, Adrien Théaux étant mieux placé par exemple, mais pourtant il finit au pied du podium avec la course parfaite ! Devant, l’Autrichien Matthias Mayer est inaccessible et remporte ce Super-G, un titre olympique qui fera du bien à l’Autriche au classement des médailles, il est suivi de Beat Feuz (SUI) et Kjetil Jansrud (NOR) mais pas de Svindal ! Et oui, Blaise n’a finit qu’avec 38 centièmes de retard sur Mayer et devance de 0,11 secondes le Norvégien roi de la piste Aksel Lund Svindal, il s’en souviendra encore longtemps ! Tout cela reste encourageant pour la suite des Jeux Olympiques d’hiver et à 26 ans, rien n’est fini pour lui tout reste à faire !

Notre coup de coeur : Backscheider prépare l’avenir assurément !

4 (Ski Nordique).jpg

A 31 ans, Maurice Manificat peut se rassurer, sa succession dans quelques années semble assurée par une belle ribambelle de fondeurs que sont Richard Jouve, Lucas Chanavat, Clément Parisse et donc Adrien Backscheider qui a plutôt bien couru le 15km !
Impossible pour lui d’aller chercher le champion olympique Cologna ainsi que tous les Norvégiens avec Sundby notamment, mais il a tout donné pour être le mieux classé possible et termine 17ème (à 1’30 » de Cologna) de ce 15km masculin, résultat très encourageant et du haut de ses 25 ans, Adrien pourra d’ici les prochaines saisons espérer faire partie des tous meilleurs, même si là déjà il atteint un niveau mondial assez élevé ! Nous lui souhaitons une bonne fin d’olympiade et comptons sur vous pour le suivre !

En bref : Chafik Besseghier est éliminé de l’individuel masculin de patinage artistique à l’issue du programme court, il termine 26ème alors que les 24 premiers étaient qualifiés, c’est très dommage ! En saut à ski chez les hommes, nos deux représentants Jonathan Learoyd et Vincent Descombes-Sevoie se qualifient pour la finale du grand tremplin, classés respectivement 34ème et 48ème.
La Suédoise Frida Hansdotter s’adjuge le slalom féminin et fait briller son pays à Pyeongchang à nouveau, Nastasia Noens seule française engagée termine à la 20ème place. Maurice Manificat rate le coche de peu sur 15km en ski de fond, il termine 5ème de la course derrière le champion olympique David Cologna (SUI), tous les français ont fini dans le top 25 !
Si le vent nous laisse la paix en Corée, il y aura du ski alpin à suivre de près côté français !

Crédits photos : 20 Minutes, Francetvsport, l’Equipe et Ski Nordique

 

Les Reporters Incrédules – 17 Février

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading