En octobre 2021, nous sommes allés à la rencontre d’un club qui n’a rien de commun : le FC Bondues. Évoluant en Régional 2, les Bonduois avaient alors battu Saint-Omer pour rejoindre le cinquième tour. Aujourd’hui au sixième tour, Bondues rêve d’aller encore plus loin.
La montée en Régional 1 comme déclencheur

Il est celui qui permet les bonnes pioches du FCB en Coupe de France, lui qui se rend à chaque fois au tirage au sort. Cet homme, c’est Philippe Fromentin, l’intendant. Pour ce 6e tour, c’est l’US Maubeuge qui est tiré, club qui évolue dans la même division et la même poule que Bondues. Pas d’appréhension sur le visage du représentant bonduois, bien au contraire. Il faut dire que depuis la fin de saison dernière, cette équipe ne boxe plus dans la même cour. « Le club a grandi et a muri, avec une montée historique la saison dernière », se remémore Philippe, non sans nostalgie.
En effet, après une année aboutie et un dénouement palpitant, la formation alors entraînée par Matthieu Catoire se voit récompensée d’une accession en Régional 1. Cette promotion a logiquement changé l’approche de tout un club, contraint d’avoir une adaptation express à un tout autre niveau, et ce, avec moins de moyens que les autres. « Aujourd’hui, on a le plus petit budget dédié à une équipe première », constate Maxime Chaillet, responsable sportif la saison de la montée. Une donnée impossible à écarter, même à ce niveau.
Un collectif à reconstruire pour se pérenniser

Qui dit promotion dit aussi changements dans l’effectif. À commencer par l’entraîneur qui n’est plus Matthieu Catoire, parti à l’Olympique Marcquois (National 3), mais Maxime Chaillet. Déjà partie prenante dans le staff auparavant, il a pris les rênes de cette jeune équipe qui a connu du changement. « On privilégie toujours la formation, les jeunes joueurs à développer et à faire éclore sous nos couleurs avec un état d’esprit qui correspond aux valeurs du club », raconte l’actuel technicien. En atteste le choix du brassard de capitaine, qui est désormais autour du bras de Tom Dubois, né en 2003, formé au FC Bondues.
À l’image d’Enzo Huyghe (ex-Tourcoing), 20 ans, le recrutement des joueurs s’est orienté en grande partie vers des jeunes, géographiquement rattachés au Nord entre autres. Ces nouvelles têtes s’acclimatent progressivement à un championnat compétitif. Comme l’explique Maxime Chaillet, « il y a une vraie force de travail qui commence à payer. »
Créer une dynamique en Coupe ?
Arrivé en janvier dernier, Marius Grébo a vécu une grande partie de la saison de la montée. Aujourd’hui, il se sent plus que jamais intégré au collectif bonduois. « Je suis épanoui dans le club. Le groupe a beaucoup bougé entre les deux saisons, mais je suis ravi de pouvoir évoluer avec des mecs superbes sur et en dehors du terrain », raconte le jeune attaquant. Si la mayonnaise n’a pas encore pleinement pris, la dynamique de ces dernières semaines va bon train. En ce sens, la Coupe de France pourrait-elle aider ? Pour Grébo, elle « permet de prendre confiance pour le reste de la saison », ce qui se vérifie dans certains cas. À l’inverse, plus le parcours est long, plus le championnat est difficile à assumer derrière. Pour autant, le FC Bondues n’en est pas encore là et cherche surtout de la confiance et une série de victoires.
Maubeuge, « un premier gros test »

Pour égaliser le record du club en Coupe de France, soit le 7e tour, la marche s’annonce plus haute. Au match précédent, les hommes de Maxime Chaillet l’avaient emporté à Halluin (R3), non sans un gros combat (1-2). De son côté, Maubeuge s’était montré plus prolifique en étrillant Abbeville, pensionnaire de Régional (4-0). Le technicien bonduois le sait, le défi est immense, même à domicile. « On connaît Maubeuge, j’ai passé mes diplômes avec leur entraîneur (NDLR : Lias Daara). Ils ont un niveau intrinsèque supérieur au nôtre. Si on veut passer et voir le septième tour, il faudra un grand Bondues », admet Chaillet. S’il y a bien quelque chose qui unit ces deux équipes, c’est leur situation en championnat de Régional 1. En outre, Bondues et Maubeuge sont tous deux en bas de classement, avec respectivement 4 et 3 points acquis en quatre rencontres.
Égaler le record pour se permettre de rêver
Autre point commun : les deux formations ont remporté le week-end dernier leur premier match de R1. Les vaincus ? Calais pour le FCB, Gravelines pour l’USM. Une dynamique qui augure un beau combat en Coupe de France. « Maubeuge a un bilan à peu près similaire à nous. Ça va être un premier gros test intéressant où nous serons attendus au tournant », confie Marius Grébo. Cette « finale » régionale avant le premier tour fédéral (7e tour) se jouera à domicile pour les Bonduois. Les nostalgiques le savent : le Complexe du Fort est une forteresse difficile à renverser en Coupe. Plus que jamais, cet appui sera essentiel dans la quête d’une grande performance. Une victoire et le FCB écrirait une nouvelle belle page de son histoire. Qui sait, Philippe Fromentin se rendrait à Clairefontaine au tirage du 7e tour…
FC Bondues – US Maubeuge. Sixième tour de Coupe de France. Samedi 28 octobre à 15 h 30. Complexe du Fort, Bondues.