Pas de trêve internationale pour le championnat du National, qui s’est poursuivi ce week-end à travers la cinquième journée. Dès vendredi soir, à l’heure où le Mondial de rugby 2023 était lancé, le FC Sochaux s’imposait pour la première fois de la saison. De son côté, le FC Martigues se voyait accroché par le Nîmes Olympique. Les pièces du puzzle se mettent donc peu à peu en place, tandis que les premières projections apparaissent quant aux éventuels clubs qui joueront devant.
Le top : Au FC Sochaux, ça joue crescendo

Certains matchs sont fondateurs dans une saison. Incontestablement, celui de vendredi soir en est un pour le FC Sochaux. Relégués administrativement en National après de longues semaines d’incertitude, les Lionceaux ont parfaitement lancé leur saison sur la pelouse d’Épinal. Un succès synonyme d’une confiance retrouvée pour ce groupe totalement remanié cet été.
Pourtant, le début de rencontre a été marqué par plusieurs occasions spinaliennes. En attestent les deux parades de Baptiste Valette (8’ & 9’) ou encore la barre transversale trouvée par Karim Coulibaly (10’). Dix premières minutes torrides pour une ballotante défense sochalienne. Le tout avant qu’un important fait de jeu n’intervienne, avec l’expulsion logique de Paul Léonard (26’). Auteur d’un dangereux pied haut en pleine surface de réparation, le défenseur français permet au FCSM de débloquer son compteur de buts. Un penalty transformé par N’Dri Koffi, recrue estivale et premier buteur de la saison sochalienne (0-1, 28’).
Enfin lancés, les Lionceaux additionnent les occasions franches, avant d’inscrire le but du break par l’intermédiaire de Kévin Hoggas (0-2, 72’). À la conclusion d’une action collective remarquable, le milieu de terrain français ajuste parfaitement le gardien adverse en cadrant sa frappe du pied gauche en entrée de surface. À l’abri, mais pas complètement intouchable, Sochaux fait finalement honneur au célèbre proverbe « jamais deux sans trois ». En effet, moins de dix minutes plus tard, Diego Michel, bien aidé par un joli numéro de Nolan Galves, scelle la nette victoire des Jaune et Bleu.
Ce premier succès ô combien important de l’exercice 2023-2024 va assurément donner confiance à tout un groupe. Sans oublier les nombreux supporters montbéliardais, lesquels ont vécu une intersaison mouvementée. Le coach Oswald Tanchot ne s’y trompe pas, “plein de choses s’évacuent avec cette victoire”. Acclamé par les supporters venus en nombre à Épinal, l’entraîneur des Lionceaux s’est montré élogieux envers ces derniers. “Ce peuple sochalien est incroyable”, confie Tanchot.
Ainsi, ce vendredi soir de National conservera les traces indélébiles d’une réconfortante et encourageante soirée. Comme si, finalement, les maux du FC Sochaux semblaient s’apaiser peu à peu. Comme si le football reprenait.
Le flop : Les Crocos ne parviennent pas à démarrer
Relégué de Ligue 2 à National la saison passée, le Nîmes Olympique rencontre des difficultés en début de saison. La formation sudiste n’a récolté que quatre petits points en cinq journées de championnat. Un timide bilan comptable pour les Crocodiles, une nouvelle fois accrochés par Châteauroux.
Bousculés par la bonne entame de match des Castelroussins, globalement dominateurs, les Nîmois sont logiquement punis par Geoffray Durbant. Il confirme ses talents de buteur sur un corner frappé par son coéquipier Antoine Mille (0-1, 37’). Au retour des vestiaires, les Crocos retrouvent le rectangle vert avec d’autres intentions. En effet, une rentrée en seconde période gagnante, puisque le Nîmes Olympique égalise dans la foulée et rabat complètement les cartes. Profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation suite à un corner, Formose Mendy trompe parfaitement Yored Konaté. Ce dernier a certainement été surpris de voir arriver le ballon si vite à quelques mètres de ses cages (1-1, 51’).
Révoltés, les Gardois poussent et se procurent plusieurs occasions, avant d’être récompensés par un penalty concédé par Durbant. Le premier buteur de la rencontre stoppe en effet un adversaire dans sa course après un coup franc nîmois. Il n’en faut pas plus à Mahamadou Doucouré pour ajuster le portier adverse et donner l’avantage aux siens (2-1, 57’). Toujours à l’assaut des cages de Châteauroux, Nîmes pense alors tenir sa première victoire de la saison. Néanmoins, au bout du temps additionnel, sur un nouveau coup franc, la défense nîmoise contre le ballon de la main. De fait, elle offre un penalty inespéré aux coéquipiers de Geoffray Durbant, double buteur (2-2, 90’+11).
Un scénario cruel pour la formation sudiste, tant cette victoire semblait proche et méritée. Finalement, le Nîmes Olympique est puni d’un manque de réalisme devant les cages. Au-delà de cette frustration, cette rencontre face à La Berri reste largement encourageante pour la suite de la saison. Le tout au regard des nombreuses situations de jeu très intéressantes. De fait, pour le coach Frédéric Bompard, “la tendance va s’inverser” et ses joueurs “arriveront à bonifier les nuls en une victoire”. Une étape à franchir pour enfin engranger le maximum de points et s’éloigner petit à petit de la zone rouge. Nîmes flirte seulement à deux points de la dernière place de National.
La surprise : Le GOAL FC piège le FC Martigues

Après ses lourds succès contre le Red Star (3-1) puis Sochaux (3-0), le GOAL FC a une nouvelle fois créé la surprise. Contre le FC Martigues, le piège s’est mis en place au Stade Jacques Joly. Un match nul et vierge ainsi qu’un point supplémentaire engrangé par le promu, lequel occupe la surprenante quatrième place de National.
Dans cet étonnant choc du haut de tableau, aucune des deux équipes n’est parvenue à débloquer ce match. En outre, une première période assez cadenassée et pauvre en occasions. Même si les Martégaux se sont créés plusieurs opportunités franches, ces derniers se sont heurtés à Antoine Philippon. Auteur d’un très bon match sur sa ligne, le gardien de but lyonnais a stoppé de nombreuses occasions martégales. À l’image des frappes adressées par Amine Hemia, Francis Kembolo ou encore Gaëtan Missi Mezu. Aussi, Philippon a même été sauvé par sa barre transversale en toute fin de match, permettant aux siens de glaner le point du match nul face à un sérieux candidat à la montée en Ligue 2.
Comme lors de ses précédentes rencontres, le GOAL FC a fait preuve d’une solidité défensive remarquable. Une imperméabilité faisant du club rhodanien une des meilleures défenses du championnat avec seulement deux buts encaissés en cinq journées.
Le chiffre : 2
Geoffray Durbant est en jambes ! En effet, meilleur buteur de National avec cinq réalisations, l’attaquant de la Berrichonne de Châteauroux a inscrit deux doublés lors de ses deux derniers matchs de championnat. Élément central de l’attaque castelroussine, l’avant-centre de 31 ans, qui a rejoint les terres berrichonnes l’été dernier en provenance du Stade Lavallois, semble déjà s’être adapté à son nouveau terrain de jeu. Une chose est certaine, un prétendant au titre de meilleur buteur de la saison en National semble se dessiner ! À suivre…
La phrase
“Ce soir, ça bascule dans notre sens“
Habib Beye, entraîneur du Red Star
Présent en conférence de presse à l’issue de la victoire du Red Star face au FC Rouen hier soir, Habib Beye s’est dit satisfait de la prise de maturité de son effectif, qui est parvenu à inscrire le but du succès à la 96e minute de jeu. Toujours selon les dires de l’entraîneur parisien, la force de ses joueurs par rapport à la saison dernière est de ne plus sombrer en fin de rencontre. Cette opposition riche en buts a donc tourné en la faveur des Audoniens, confortablement installés dans le fauteuil de leader avec 12 points au compteur.
Le MVP : Lenny Montfort en conquistador

Le football offre parfois des soirées inoubliables. Celle de vendredi dernier le sera très certainement pour Lenny Montfort. Troisième dans la hiérarchie des gardiens du DFCO, le jeune portier de 21 ans a compensé les absences de Saturnin Allagbé et Robin Risser, tous deux convoqués par leur sélection nationale. Titulaire surprise dans les cages dijonnaises, Montfort s’est montré impérial, réalisant un match XXL pour ses débuts.
Malgré la pression d’une première titularisation, le joueur formé au FC Lorient, arrivé cet été de la réserve du FC Nantes, a réalisé les bonnes parades pour garder sa cage infranchissable face aux attaquants de Villefranche. Ce dernier s’est même blessé à la cheville au cours de la première période, mais a serré les dents pour pouvoir terminer la rencontre. Une preuve de son abnégation, même s’il faut dire aussi qu’il était le seul gardien de but présent dans le groupe pour ce match…
Ainsi, grand artisan de la victoire bourguignonne, Lenny Montfort a été ovationné par les supporters dijonnais, jusqu’à les rejoindre dans le kop à l’issue de la rencontre. Une victoire, un clean sheet et la reconnaissance des fans, que demander de plus ?
Tous les résultats de la 5e journée :
Dijon FCO – FC Villefranche Beaujolais : 2-0
SAS Épinal – FC Sochaux Montbéliard : 0-3
GOAL FC – FC Martigues : 0-0
Marignane Gignac Côte Bleue – AS Nancy Lorraine : 1-1
Nîmes Olympique – La Berri. Châteauroux : 2-2
Chamois Niortais – SO Cholet : 2-0
FC Versailles – US Avranches : 1-1
Red Star FC – FC Rouen : 3-2
US Orléans – Le Mans FC : 1-3
Le classement du National après la J5